Tour d’horizon sur l’estimation immobilière à Besançon

Partager sur :
Tour d’horizon sur l’estimation immobilière à Besançon

L’estimation immobilière est une étape clé du processus de vente. Mais avant de présenter votre bien sur le marché, vous devez évaluer son prix. Pour établir la réelle valeur marchande de votre propriété, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères distincts et exclusifs à chaque type de biens : maison, appartement, immeuble, terrain… Retour sur cette opération essentielle d’une transaction immobilière.

C’est quoi réellement une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière consiste à déterminer le juste prix de vente d’un bien pour éviter de le surévaluer ou de le sous-estimer. Il est à rappeler que la valeur marchande d’une propriété est l’un des facteurs les plus importants pour réussir un projet de cession immobilière. 

En raison de son importance pour le délai de vente, l’estimation immobilière à Besançon ou ailleurs doit être réalisée par un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. 

Les facteurs qui déterminent le prix d’un bien immobilier

L’évaluation de la valeur marchande d’un bien prend en compte l’emplacement, les caractéristiques du bien, ainsi que l’offre et la demande dans votre quartier. Pour une estimation juste, il est également important de considérer l’évolution des prix et des taux de crédit. À tous ces critères s’ajoute une étude comparative du marché pour établir la valeur marchande finale du bien. 

L’importance d’une bonne estimation

Les acheteurs d’aujourd’hui sont mieux informés et sont intransigeants quant à la justesse du prix demandé. Pour les attirer, vous devez proposer un prix de vente réaliste et en accord avec la réalité du marché immobilier local. En estimant votre bien à sa juste valeur, vous diminuez également les marges de négociation des acquéreurs potentiels. C’est pour ces raisons que vous devez absolument confier l’estimation de votre propriété à un agent immobilier local.