Les méthodes utilisées par le professionnel pour une estimation immobilière à Evans

Partager sur :
Les méthodes utilisées par le professionnel pour une estimation immobilière à Evans

D’une manière générale, l’estimation immobilière est une opération réservée au professionnel, comme un agent immobilier. Il est le mieux placé pour établir la juste valeur marchande d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Demander le bon prix est capital pour ne pas retarder la réalisation de la vente. Mais comment l’agent immobilier procède-t-il ?

Analyse du marché

L'agent immobilier effectue une étude du marché pour déterminer les tendances immobilières dans le secteur où se trouve le bien. Il examinera les propriétés similaires qui ont récemment été vendues et celles qui sont actuellement en vente pour avoir une idée des prix appliqués dans la zone.

Évaluation sur place de la propriété

Le professionnel visite le bien pour évaluer son état général et identifier tout aspect qui pourrait avoir une incidence sur sa valeur. Il prend en compte plusieurs paramètres, tels que la taille, le potentiel de l’emplacement, l'âge de la construction, le nombre de pièces et de salles de bains, les équipements inclus, l’aménagement et bien plus encore. 

Consultation des données de transaction

Pour réaliser correctement une estimation immobilière à Evans, le spécialiste s’informe sur une base de données spéciale pour avoir une idée approximative de la valeur de votre bien en fonction de la réalité du marché et de la situation géographique. Il va tenir compte de la hausse et de la baisse du prix et des taux, de la situation de l’offre et de la demande. 

Ajustement de l'estimation

L'agent immobilier ajuste l'évaluation du bien en fonction de tous les facteurs mentionnés ci-dessus et établit un rapport d’estimation fiable et objective. En fin de compte, le prix final de vente dépend de plusieurs facteurs tels que la demande du marché, la concurrence, l'emplacement et l'état de la propriété, ainsi que de la négociation entre les parties impliquées dans la transaction.